Hier lundi 23 mai 2022, au camp Béhanzin de N’zérékoré, en présence du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement de transition, le ministre délégué à la Défense nationale, le général à la retraite, Aboubacar Sidiki Camara, connu sous le sobriquet de “Idi Amin” a rappelé les avancées enregistrées depuis l’avènement du CNRD et a fait des révélations par rapport à l’annulation des dotations au sein de la Grande Muette. C’était devant les officiers, sous-officiers et hommes de rang de la 4ème région militaire du pays.
Le ministre délégué à la Défense nationale leur fera comprendre que le chef suprême des Armées, le colonel Mamadi Doumbouya, a décidé d’augmenter 25 pour cent sur leurs soldes. Et d’annoncer dans la foulée la volonté du président de la transition à uniformiser les tenues militaires. “Personne ne va revendre maintenant la ténue à d’autres. Le chef suprême des armées a pensé à l’avenir. Commander, c’est planifier, commander c’est anticiper. On a envoyé deux millions et quelques mètres linéaires avec des machines…Vous-mêmes, à l’usine militaire au camp Alpha Yaya Diallo, vous allez couper vos ténues,vous allez coudre vos ténues… », a-t-il déclaré.
Parlant de l’annulation des dotations des militaires en denrées alimentaires, le général à la retraite fera des révélations fracassantes. “Il y avait des petits malins dans la chaîne de commandement, au niveau des commerçants. On importait le riz au compte de l’armée. l’État ne dédouane pas. Il laisse les gens faire rentrer le riz. Mais la quantité qui est perçue par l’armée est 10 fois inférieure à la quantité reçue. Ensuite, on payait 17 milliards par an pour transporter le riz de Conakry vers toutes les positions militaires. Sur les 200 mille constituant le prix du riz, vous, vous ne payez que 48 mille, le reste était accordé par l’État. C’est pourquoi lui-même étant soldat, il a dit pourquoi ne pas remettre le prix de ravitaillement aux soldats, », a-t-il révélé.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box