L’ancien président, Pr Alpha Condé, est arrivé à Istanbul, en Turquie, pour y recevoir des soins médicaux. Mais il faut dire que cette sortie de l’homme qui aura dirigé la Guinée du 21 décembre 2010 au 5 septembre 2021 est diversement appréciée dans la cité. Pour ses partisans, c’est une bonne nouvelle. Quant aux victimes du régime déchu, elles font part de leur déception, relevant que l’ancien chef de l’Etat renversé le 5 septembre 2021 et 26 de ses poches sont poursuivis pour des crimes de sang commis lorsqu’ils étaient aux commandes de la Guinée.
Pour rappel, en décembre 2021, le CNRD a autorisé Alpha Condé à aller se faire se soigner dans un pays de son choix. Ce dernier, on le sait, après son renversement, a été gardé, dans les conditions dignes de son rang, au palais Mohammed 5, avant d’être transféré à la résidence de son épouse Hadja Djènè Kaba à Landréah, dans la commune de Dixinn.
Le 17 janvier 2022, le Professeur Alpha Condé, accompagné de son médecin et de deux gardes du corps, quittera le pays à bord d’un avion spécial pour Abu Dhabi (Emirats arabes unis) via Le Caire (Égypte). Après avoir bénéficié des soins appropriés, il regagnera Conakry avant que sa libération ne soit officiellement décidée et annoncée par le CNRD. Le vendredi 20 mai 2022, dans un communiqué lu à la télévision nationale, le CNRD a une nouvelle fois autorisé le professeur Alpha Condé à aller se faire soigner à l’étranger. Comme indiqué plus haut, il est déjà en Turquie pour un séjour médical dont la durée n’est pas déterminée. Espérons que cette fois-ci, le fondateur du RPG ne fera pas de sorties qui seraient de nature à embarrasser les autorités de la transition. La vidéo de la célébration de son 84ème anniversaire et la fuite d’un enregistrement audio qui lui a été attribué depuis Abu Dhabi ont offusqué beaucoup de ses compatriotes.
Kèfina Diakité