Accueil A la une AG de l’UFR: les conseils avisés de Saïkou Yaya Barry au...

AG de l’UFR: les conseils avisés de Saïkou Yaya Barry au CNRD

PENTAX DIGITAL CAMERA

Le samedi 7 mai 2022, l’Union des forces républicaines (UFR) a tenu son assemblée générale hebdomadaire à son siège. Une occasion que Saïkou Yaya Barry, le secrétaire exécutif du parti, a mise à profit pour mettre en garde le CNRD par rapport à la conduite de la transition. Saïkou Yaya Barry n’a pas mis de gant pour dire ses quatre vérités à la junte au pouvoir en Guinée depuis le 5 septembre. Le parti Sidya Touré tient aux 15 mois qu’il a eu à proposer par le passé comme durée de la transition.

« Le CNRD est sur un terrain politique. Ils sont en train de jouer dans notre terrain, ils ne connaissent pas ça. Qu’ils arrêtent. La récréation est terminée. Il faut terminer avec la transition, laissé les politiques faire leur travail. Installez avec nous les institutions constitutionnelles et vous allez vous occuper de la protection civile des citoyens. C’est ça votre travail », conseille le lieutenant de Sidya Touré. Au CNRD  il a dit clairement ceci: « je vous préviens, c’est un conseil. La récréation est terminée. Au lendemain, c’est pour vous mettre dans le problème parce qu’aujourd’hui vous êtes dans la jouissance, dans l’extase du pouvoir, dans la puissance des biens de l’Etat pensant que les manigances et combines peuvent vous mener à une destination. Ça sera compliqué pour vous, vous le regretterez mais il sera trop tard. ». Saïkou Yaya Barry croit dur comme fer que  le CNRD serait mal conseillé par un groupe de personnes. « Il y a des petites personnes autour de lui qui te font penser que tu peux tout faire parce qu’elles tirent profit de ta personne, du CNRD. Chose qui est habituelle chez elles », estime-t-il.

« Notre constitution nous permet d’organiser les élections même en 90 jours. Donc arrêtez de jouer avec les Guinéens. Si vous jouez avec le peuple, je vous promets, vous le regretterez. Et je vous informe qu’avec ou sans votre accord, nous sortirons et nous défendrons nos droits. Ce n’est pas une demande, c’est juste une information. », martèle Saïkou Yaya Barry.

Kèfina Diakité 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile