Le jeudi 22 avril, a coïncidé au 20è jour du mois de ramadan pour les musulmans. Cette date marque le début des prières nocturnes et des invocations du nom de Dieu afin de tomber sur la nuit du destin. Pour connaître l’importance de ces dix derniers jours pour les musulmans, notre rédaction a interrogé l’islamologue Oustaze Rachid Diallo.
Dans son intervention, l’Imam Oustaze Mamadou Rachid Diallo fait savoir que Dieu a recommandé aux fidèles musulmans de multiplier les invocations durant les dix derniers jours: « Prier Dieu de nous donner la chance d’avoir le jour de Laylatoul khadre (la nuit du destin). Il y a d’autres personnes qui disent d’attendre jusqu’au 27e jour pour partir à la mosquée pour prier dans l’intention d’avoir le jour de Laylatoul khadre. Même le prophète Mahomet PSL a été montré le jour. Mais, il s’est endormi et a oublié. Donc, le prophète dit » cherchez la nuit du Laylatoul khadre entre le 20 au 29 ou le 30. Parce que le jour peut venir le 21, 22 ou 23 etc. jusqu’à la fin. Donc ce qu’on peut recommander aux fidèles musulmans, c’est de redoubler d’effort, abandonner les lits, prendre le Coran, être tout le temps à la mosquée, prier pour Qu’Allah puisse nous pardonner nos péchés. Parce que durant ces derniers jours-là, Dieu va changer la destination de beaucoup de personnes », rassure l’Imam.
A l’en croire, beaucoup de personnes destinées pour rentrer dans l’enfer, Allah peut changer leur destination et les envoyer au paradis s’ils continuent à l’invoquer durant les dix derniers jours: « Donc tout cela c’est dans cette nuit. Allah dit qu’il a fait descendre cela dans la nuit du destin. Donc cette nuit de destin là, toutes les personnes qui vont naître durant l’année 2022, Dieu va mentionner leurs noms dans cette nuit. Toutes les personnes qui vont mourir également cette année, Dieu va mentionner leurs noms dans cette nuit-là. C’est pour cela que nous les fidèles musulmans, si nous voyons Qu’Allah nous a donné la chance d’assister au mois de ramadan de l’année passée et cette année, quand nous sommes vivants sachons qu’Allah nous a fait grâce. Parce que nous tous dans nos familles, nos professions différentes, nous avons perdu des proches. Des personnes avec qui on avait passé le mois de ramadan l’année dernière, cette année, ils ne sont pas là. Si Dieu nous donne la chance d’assister cette année là aussi, considérons que ce mois-là, peut-être le dernier ramadan pour nous. Donc, redoublons d’efforts, prions Allah, et demandons-lui le pardon. Il (Allah) dit: “les personnes qui vont rester ici sans m’invoquer je vais les châtier” », a rappelé Oustaze Mamadou Rachid Diallo, imam à la mosquée de Bambeto Magasin.
Amadou Tidiane Diallo