Accueil A la une CRIEF: ce que l’avocat de Mohamed Diané reproche au procureur spécial et...

CRIEF: ce que l’avocat de Mohamed Diané reproche au procureur spécial et au CNRD

A la faveur de la conférence de presse animée lundi 11 avril par le pool d’avocats de Kassory Fofana et Cie, Me Sidiki Bérété, avocat de Dr Mohamed Diané, ex-ministre de la Défense nationale, a remis en cause la procédure de flagrance engagée par le procureur spécial de la CRIEF,  Aly Touré.

« Le procureur, vous l’appelez procureur spécial, moi je l’appelle procureur roi désormais au service des hommes du 05 septembre. C’est extrêmement grave pour la dignité de nos clients…», a martelé Me Sidiki Bérété.

Avant de  pointer du doigt ce qu’il considère comme une sorte d’amateurisme chez le procureur Aly Touré. Il n’a pas manqué aussi de tirer à boulets rouges  sur le CNRD.

“Ces violations sont tellement intolérables quand vous voyez l’article 771 sur la corruption des agents publics. Il punit d’emprisonnement de 3 à 10 ans ou d’une amende de 5 à 10 millions de Gnf ou l’une des deux peines seulement. A partir du moment où la condamnation dépasse 5 ans de prison, nous ne sommes plus au correctionnel, c’est criminel. Et en matière d’infractions criminelles, l’information est obligatoire. Donc, c’est de l’amateurisme total. Sa seule mission était de les placer sous mandat de dépôt. C’était le 06 avril. À 13 heures, nous sommes venus avec nos clients. Et quand il a décidé de les placer sous mandat, j’ai fait valoir l’article 461. J’ai dit, si vous décidez ainsi, l’individu ayant comparu en flagrance doit être traduit sur le champ. C’est ce que la loi demande. Allons-y maintenant à l’audience, les robes sont là. Quand on dit non, c’est l’audience de lendemain, ça, c’est l’exception. Le principe d’abord, quand vous décidez de prendre quelqu’un en flagrance et vous placez l’individu sous mandat de dépôt, vous le traduisez sur le champ (article 461). Les magistrats-là ont prouvé qu’ils sont au service des hommes du coup d’État qui n’ont aucune base légale (…). Que Dieu sauve la Guinée. Ce n’est plus une transition, c’est de la séquestration. Et au même moment, on est au palais pour tenter une réconciliation maquillée. Qu’Allah sauve la Guinée”, a déclaré en conférence de presse Me Sidiki Bérété, l’avocat de l’ancien ministre de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané.

Kèfina Diakité 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile