La conduite de la transition guinéenne par le colonel Mamadi Doumbouya continue de faire réagir des acteurs politiques. C’est le cas par exemple de Siaka Barry, ancien ministre d’Alpha Condé et président du MPDG qui, sur son compte Facebook, fait remarquer, à juste raison, que l’échec de cette transition sera notre échec à tous.
« À ceux (dans l’opinion et dans la presse) qui me demandent avec insistance mon avis personnel sur cette transition, je vous le donne pour une rare fois !
Cette transition place notre nation à la croisée des chemins. Faisons en sorte qu’au sortir de cette période d’exception, la Guinée renoue avec le chemin vertueux de la démocratie et du progrès social, en abandonnant à jamais les chemins tortueux de l’autocratie, de la corruption endémique et de la misère subséquente.
La réussite de cette transition sera notre réussite à tous et son échec sera notre échec à tous ; car cette fois-ci il y va de la survie ou du trépas de notre jeune démocratie…
C’est pourquoi, pendant qu’il est encore temps, impliquons nous tous, avec la bonne foi patriotique, à consolider les acquis de la présente transition, mais surtout à corriger ses éventuelles tares et erreurs, dans un élan de sincérité et de loyauté aux valeurs républicaines…
Notre pays la Guinée ne saurait vivre d’un éternel recommencement… », a écrit Siaka Barry, président du MPDG sur son compte Facebook.
Kèfina Diakité