Hier vendredi 8 avril, dans un communiqué lu à la télévision nationale, le CNRD a annoncé le retour de l’ancien président Alpha Condé à Conakry après un séjour médical à l’étranger.
Pour rappel, c’est le 17 janvier 2021 que le président déchu s’est embarqué à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré pour ses soins à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis. Après son renversement le 5 septembre, Alpha Condé a été détenu dans un premier temps au palais Mohammed 5 avant d’être transféré à la résidence de son épouse Hadja Djènè Kaba à Landréah, dans la commune de Dixinn. Dans un communiqué en date du 31 décembre 2021, le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) l’a autorisé à aller se faire soigner à l’extérieur. Une perspective qui avait fait réagir au sein de la classe politique guinéenne.
Ces derniers temps, des voix plus ou moins autorisées se sont élevées pour exiger le retour de l’homme qui aura présidé aux destinées de la Guinée ces 11 dernières années. Pour beaucoup d’observateurs, les images de la célébration du 84ème anniversaire du fondateur du RPG et la fuite d’un enregistrement audio qui a été attribué ont certainement amené le CNRD à le faire revenir au pays. Il faut dire aussi que le retour d’Alpha Condé coïncide avec l’emprisonnement de ses proches collaborateurs dans le gouvernement et dans le parti, pour des faits de détournement de deniers publics: Dr Ibrahima Kassory, Dr Mohamed Diané, Diakaria Koulibaly, Oyé Guilavogui. Va-t-il avoir les mêmes ennuis judiciaires que ces derniers ? Attendons de voir.
Kèfina Diakité