L’État n’a visiblement pas l’intention de reculer dans la campagne qu’il a lancée pour récupérer ses biens et ses domaines, aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays. C’est avec un réel pincement au cœur que l’on a assisté samedi 26 mars à la démolition de plusieurs bâtiments récupérés par les services compétents de l’État, dans la commune de Dixinn. Le cas le plus emblématique est bien évidemment celui du domicile de l’ancien Premier ministre et l’actuel président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo. Sommé de quitter cette résidence le 28 février, il a saisi le tribunal de première instance de Dixinn pour contester la décision du Patrmoine bâti. Et l’affaire y est toujours pendante.
Comme il fallait s’y attendre, Cellou Dalein Diallo n’a pas hésité à dénoncer
les opérations de démolition ayant visé son domicile.
“Alors que le dossier est encore en cours d’instruction au niveau de la Justice, les autorités ont fait démolir mon bâtiment de Dixinn et ses annexes ce samedi 26 mars 2022. Selon les voisins, ce sont d’abord une dizaine de pickups de gendarmes et de policiers qui sont venus stationner devant la concession. Ensuite, des techniciens de EDG sont passés pour débrancher le courant et isoler les bâtiments. Après, une plateforme transportant un engin de terrassement est venue débarquer l’engin devant la concession.
L’engin de terrassement, accompagné de policiers et de gendarmes, est entré dans la concession et a procédé à la démolition de la maison et de ses annexes qui ne sont plus que des amas de gravats », a expliqué, depuis l’etranger, Cellou Dalein Diallo. A noter que la veille, l’affaire l’opposant au patrimoine bâti public a été renvoyée en avril.
Kèfina Diakité