Depuis la nuit du lundi 21 mars, l’ancien ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Ibrahima Kalil Kaba, connu sous le sobriquet de Lilou, est détenu au Haut Commandement de la Gendarmerie. Une arrestation qui, comme il fallait s’y attendre, fait couler actuellement des flots d’encre et de salive en Guinée et à l’international. Il lui serait reproché la fuite dans la presse de l’audio attibué à l’ancien président Alpha Condé, officiellement en soins aux Emirats arabes unis, à Abu Dhabi.
Depuis cette arrestation qui suscite beaucoup de questions et d’interprétations au sein de l’opinion, les réseaux sociaux sont littéralement pris d’assaut par les soutiens de ce cadre du RPG Arc-en-ciel pour reclamer sa libération.
Au lendemain de sa prise du pouvoir, dans les conditions que l’on sait, le colonel Mamadi Doumbouya avait pourtant juré de faire de la justice la boussole pour tout le monde pendant cette transition.
Et il faut reconnaître que dans la galaxie présidentielle sous Alpha Condé, Ibrahima Kalil Kaba a été présenté, à tort ou à raison,
comme un jeune universitaire formé aux États-Unis, vertueux, humble et apprécié des jeunes.
C’est ce qui expliquerait peut-être ces nombreuses réactions sur les réseaux sociaux et dans les médias, pour le soutenir.
Certains vont jusqu’à voir derrière ces ennuis du fils de Hadja Saran Daraba des concurrents au sein du RPG Arc-en-ciel où la succession du professeur Alpha Condé est désormais ouverte. Kassory, Damaro et Kalil Kaba sont régulièrement cités pour prendre la tête du parti et défendre ses couleurs à la prochaine présidentielle. Affaire à suivre.
Kèfina Diakité