Me Paul Yomba Kourouma, avocat de Toumba Diakité n’est pas du tout satisfait de la décision du Tribunal de première instance de Dixinn, rejetant lundi dernier, la demande de mise en liberté provisoire de son client, introduite en procédure de référé.

Pour cet avocat, cela a été « une surprise » pour lui. « Le juge des référés ne conteste pas que le mandat n’a jamais été renouvelé. Il ne conteste pas non plus l’existence d’un certificat médical au dossier. Mais ressort que la dénonciation du non renouvellement ne se serait pas passée dans le temps. Et, que son certificat médical devrait être renouvelé pour lui être opposable. Donc, nous nous sommes dit qu’il s’agit d’une mauvaise appréciation des faits résultants de leur méconnaissance de toute chose qui a abouti à ce mal jugé. Car, tout le monde sait que Toumba a dénoncé ce non renouvellement de son mandat, il y a longtemps », indique-t-il.

Plus loin, Me Yomba annonce qu’ils vont faire appel à cette décision. « Dans tous les cas, nous, nous disons que le dossier de Toumba est très sensible et qu’aucune autorité n’ose l’aborder. Que Toumba est réservé juste pour servir de caution pour répondre à la place de tous ceux-là qui ont commis ce massacre. Nous ferons appel de cette décision », a-t-il laissé entendre.

Inculpé dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009, Toumba Diakité croupit en prison depuis plusieurs années.

Amadou

Facebook Comments Box