Accueil A la une Transition guinéenne: qui sont les membres du CNRD ?

Transition guinéenne: qui sont les membres du CNRD ?

Dans la charte de la transition en cours en Guinée, il est clairement indiqué que c’est le CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement) qui en est le premier organe. Les trois autres organes de la transition sont: le président de la transition, le gouvernement de transition et le Conseil National de la Transition (CNT). Si la composition de ces trois derniers organes est connue du grand public, tel n’est pas le cas pour le CNRD. Dans une de ses sorties, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a dit que le CNRD est composé de toutes les forces de défense et de sécurité du pays. À titre de comparaison, en décembre 2008, la liste des membres du CNDD a été immédiatement publiée dans la foulée de la prise du pouvoir par le capitaine Moussa Dadis Camara et  ses compagnons, suite à la disparition du général-président Lansana Conté.

Au regard donc de cette situation un peu confuse à leurs yeux, de plus en plus de  voix commencent à se faire entendre pour demander la publication de la liste des membres du CNRD.  C’est le cas notamment du FNDC qui, dans un communiqué publié ce mardi 22 février 2022, réitère cette demande persistante au sein de l’opinion.

“Le FNDC exige la publication de la liste des membres du CNRD par devoir de transparence et de responsabilité dans la conduite de la transition.

La charte de la transition Guinéenne dispose dans  son article 37 alinéa 1er que « le comité national de rassemblement pour le développement, CNRD, est l’organe central de définition et d’orientation stratégique de la politique économique, sociale, culturelle et de développement du pays ».

Au regard du rôle et des responsabilités ainsi  conférés au CNRD et par souci de transparence dans la gestion de la transition, le FNDC exige la publication sans délai de la liste de tous les membres du CNRD.

La coordination nationale du FNDC informe l’opinion nationale et internationale que cette exigence repose sur la nécessité pour les citoyens d’identifier, d’une part, ceux qui prennent des décisions susceptibles d’impacter leurs droits, et, d’autre part, de situer d’éventuelles responsabilités des actes et décisions du CNRD.
La Coordination du FNDC, fidèle à ses engagements et à ses principes,  mettra tout en œuvre pour la réussite de la transition dans le respect des lois de la République.
Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons!”, a écrit la coordination nationale du FNDC.

Kèfina Diakité

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile