Depuis quelque temps, les autorités de la transition ont lancé une vaste campagne de récupération des biens de l’État et de déguerpissement des domaines publics maritimes. Des opérations qui, par endroits,  ont provoqué des grincements de dents et des frustrations. Le dernier cas en date n’est rien d’autre que le déguerpissement de l’espace “Fougou Faga”, dans la commune de Kaloum, qui donne lieu actuellement à des débats et à des interprétations de toutes sortes dans la cité. Si certains disent comprendre cette opération de récupération des biens de l’État, d’autres, par contre, s’insurgent contre la destruction de ce lieu de distraction et de loisirs pour la jeunesse de Conakry en général et de la commune de Kaloum en particulier.

Il y a une autre catégorie de Guinéens qui estiment qu’au-delà des passions et des émotions,  l’État guinéen a pleinement le droit, à travers ses services spécialisés, de récupérer ses biens ainsi que les domaines publics maritimes, spoliés ou occupés illégalement par des particuliers ou par des gros bonnets des régimes successifs.

Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a récemment rappelé en Conseil ordinaire des ministres l’importance qu’il attache à la récupération rapide des domaines de l’État, mais sans passion et dans le respect scrupuleux des règles.

Espérons vivement que les opérations de récupération des biens de l’État, qui sont en cours, se feront dans les règles de l’art, pour éviter de faire du tort à de pauvres citoyens qui, ces dernières années, ne savaient plus à quel saint se vouer. Pendant cette transition, la justice devra rester la boussole pour tout le monde.

Kèfina Diakité

Facebook Comments Box