Ce lundi 31 janvier 2022, il s’est tenu au siège du PUP une réunion de l’Union des Partis Politiques (UPP), une nouvelle coalition politique qui regroupe 9 formations légalement constituées (ARENA, PUP, MPDG, RDIG, RGD, GUID, PTS, PGR, RDI).
Au terme de ladite réunion, l’honneur est revenu à Sékou Koureïssy Condé de l’Arena de faire le compte rendu. « Notre plate-forme a pour vocation de chercher par tous les moyens et de passer par les voies et moyens qui rapprochent les éléments de la classe politique pour en faire une force politique. Nous en appelons au rassemblement des partis politiques…” a indiqué Dr Sékou Koureissy Condé au nom de l’UPP. Et d’ajouter que la plate-forme a examiné un courrier qui est déjà adressé au Président de la transition, Mamadi Doumbouya, et qui porte sur la demande d’élargissement du nombre des conseillers qui ira de 81 à 114 conseillers.
“Au demeurant, nous avons constaté que l’ensemble des composantes de la société civile a 70% dans le CNT et l’ensemble de la classe politique a seulement 18% avec les forces de défense et de sécurité. Ceci crée un déséquilibre dans l’approche de l’examen des questions et dans l’atmosphère qui doit prévaloir au travail de fond sur les fondamentaux d’une transition. Deuxièmement, l’UPP a initié une lettre à l’adresse de toutes les plates-formes pour la création d’un forum politique de l’entente qui va réunir l’ensemble des partis politiques, l’ensemble des coalitions politiques et l’ensemble des plates-formes politiques autour des questions essentielles liées au bon déroulement de la transition. Et troisièmement, la plate-forme UPP engage des initiatives et des démarches auprès des autorités de la transition, auprès des organisations régionales, religieuses, des partis politiques et la société civile d’une manière générale afin de trouver la voie et identifier les points d’entente qui nous permettront de prendre la parole de façon positive et d’éviter les frustrations…Chose qui permettra à la Guinée de donner un exemple en ce qui concerne la gestion d’une transition apaisée.”, confie-t-il. Reste à savoir maintenant si ces propositions de l’UPP, aussi pertinentes soient-elles, seront prises en compte par les autorités de la transition. Attendons de voir.
Kèfina Diakité