Après le Mali, la Guinée, c’est au tour du Burkina Fasso d’être dirigé en ces instants précis par des putschistes. Interrogé à ce sujet ce mercredi, par nos confrères de la radio FIM FM, l’ancien ministre de la Sécurité, Dr Sékou Koureissy Condé impute d’une part la responsabilité à la CEDEAO. Selon le président du parti ARENA, l’institution s’est éloignée des populations. Cependant, il invite les militaires à être républicains. Lisez ci-dessous un extrait de son intervention dans l’émission ‘’Mirador’’.
« La CEDEAO doit devenir la CEDEAO des peuples. La CEDEAO s’est éloignée des populations, elle ne traite même plus avec les gouvernements, mais seulement entre chefs d’États et cela a un effet néfaste. La CEDEAO s’est privée récemment d’un outil majeur, la médiation. C’est-à-dire dire que la recette africaine en matière de règlement des conflits, c’est la médiation. Les initiatives de règlement pacifique, il faut revenir à cela. La réponse institutionnelle n’est pas la solution, la réponse doit être transnationale et transfrontalière. La CEDEAO n’est pas tributaire de notre destin, nous sommes responsables de notre destin. (…)
Il faut que nos militaires, nos officiers assermentés sachent justifier leurs actions, mais il ne faut pas que la transition soit un escalier de prise du pouvoir et d’installation au pouvoir ».
Amadou