Le siège national du PADES a servi de cadre ce lundi 10 janvier 2022 à la 2ème plénière du Collectif des partis politiques (CPP). Fraîchement rentré d’un long séjour à l’étranger, Sidya Touré, le président de l’Union des forces républicaines (UFR) y a pris part et a bien voulu se confier à la presse pour commenter les points essentiels abordés au cours de cette rencontre des partis membres du CPP.
« Le débat qui a lieu aujourd’hui a pour objectif de déposer un document le plus consensuel possible au CNRD pour évoquer ces questions essentielles sur la constitution, le fichier électoral, le code électoral, la durée de la transition. C’est ce débat que nous avons aujourd’hui », a indiqué le chef de file de l’UFR, l’ancien Premier ministre Sidya Touré. Avant d’annoncer qu’il y aura des discussions avec le RPG Arc-en-ciel (ancien parti au pouvoir) afin d’arriver à un consensus le plus large possible.
« Quand je suis rentré, j’ai pris contact avec le RPG. Nous allons discuter avec certains membres du RPG, pourquoi pas la classe politique dans son ensemble. C’est difficile d’avoir l’unanimité. Nous sommes des adversaires politiques aux élections mais nous souhaitons que ce soit le plus large possible », a-t-il soutenu.
Reste à savoir maintenant si le parti d’Alpha Condé acceptera, dans le contexte actuel, de s’associer à l’UFDG et Cie pour former un front commun face au CNRD dirigé par le colonel Mamadi Doumbouya. Attendons de voir…
Kèfina Diakité