Accueil A la une Cour d’Appel de Conakry: les grandes annonces du nouveau procureur général

Cour d’Appel de Conakry: les grandes annonces du nouveau procureur général

S’il y a juge qui a fait parler de lui, positivement, ces dernières années en Guinée, c’est bien Alphonse Charles Wright. A Dixinn et à Dubreka, l’on s’en souvient, il a eu le courage de dire uniquement le droit dans des dossiers éminemment politiques. Sans surprise donc, avec l’avénement du CNRD, il vient d’être promu procureur général près la cour d’appel de Conakry.

Le mardi 11 janvier 2022, il a rencontré les Officiers de Police Judiciaire pour leur présenter les nouvelles orientations du Parquet Général. Une occasion qu’il mettra à profit pour annoncer la fin de la récréation dans la chaîne pénale. “J’ai dit, je le répète, l’administration centrale de la justice n’a qu’à s’occuper de l’administration centrale de la justice. Un procureur de la République n’a pas à recevoir des injonctions d’un chef de cabinet ou d’un secrétaire général du ministère de la Justice, je suis la seule porte d’entrée. Un procureur d’instance qui va accepter de recevoir une instruction de l’administration centrale, je vous assure ça aussi je tirerai toutes les conséquences, je suis le seul répondant devant le Ministre de la Justice. Il faut que cela soit clair », a martelé le nouveau procureur général près la cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright. Et d’ajouter: “les officiers de police judiciaire, que personne ne vous appelle pour dire tel a dit, tel a dit, parce que la loi a dit que nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal. Alors, si vous le faites, je ne vous tolérerai pas parce que vous connaissez les punitions…Et moi qui vais vous surveiller, si je ne fais pas mon travail j’aurai trahi le peuple de Guinée, j’aurai trahi M. le Président de la République, j’aurai trahi l’Institution judiciaire. Et je ne trahirai jamais ce pays, je ne trahirai jamais le Président de la République, je ne trahirai jamais la société guinéenne”

Reste à savoir maintenant si ces grandes annonces faites par le très courageux Alphonse Charles Wright seront suivies d’effet. Attendons de voir.

Kèfina Diakité 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile