Hier vendredi 7 décembre 2021, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, a eu une rencontre avec les organisations de la société civile pour parler essentiellement des enjeux de la transition conduite par le colonel Mamadi Doumbouya et qui devra aboutir à l’organisation d’élections libres et transparentes.
« L’idée pour nous ici est de nous rapprocher davantage des citoyens, notamment les organisations de la société civile guinéenne qui sont l’émanation des couches défavorisées. J’ai reçu mandat du Premier ministre, chef du Gouvernement, Mohamed Béavogui, d’échanger avec eux sur les questions d’intérêt national, notamment la question liée à la mise en place du CNT. La question liée au rôle des organisations de la société civile pendant cette transition et également la question liée à la promotion de la citoyenneté responsable dans notre pays », a-t-il confié à la presse. Revenant sur le sujet relatif à la mise en place du CNT, le ministre Mory Condé a dit ceci: « Concernant la question liée au CNT, j’ai expliqué le travail d’arbitrage que nous sommes en train de faire avec l’ensemble des membres du CNRD pour le choix des représentants des différentes entités. Je rappelle ici que sur 81 places du CNT définies dans la charte, nous avons reçu 706 candidatures. Donc, Il y a un travail d’arbitrage qui est en cours et dans les jours à venir, ça permettra à Monsieur le Président de la République, comme annoncé dans son discours de nouvel an, la mise en place du CNT… »
Dans son intervention de circonstance, le vice-président du CNOSCG, Dr Alpha Abdoulaye Diallo, s’est réjoui de cette bonne initiative du département de tutelle.
« Le ministre a écouté tous les acteurs de la société civile, nos cris du cœur mais aussi les préoccupations du moment. Et je pense que les réponses aussi que nous avons écoutées sont satisfaisantes. Nous avons prodigué de bons conseils par rapport à la bonne marche de la transition, mais nous avons aussi formulé des recommandations par rapport à la revue mais aussi à la facilitation de l’obtention des agréments. Nous sentons que véritablement, la tutelle est prête à travailler et à collaborer dans un partenariat véritablement éclairé, et par rapport aux préoccupations qui concernent la société civile », a-t-il déclaré.
Il faut rappeler que parmi les quatre organes de la transition, seul le CNT n’est pas encore mis en place. Un retard qui suscite beaucoup d’interrogations dans le pays, notamment dans les milieux politiques et au sein de la société civile.
Kèfina Diakité