Le très décrié Sidy Souleymane N’Diaye n’a pas pu garder son poste. Il a été finalement démis de ses fonctions de procureur de la République près le Tribunal de première instance de Dixinn par le président de la transition à travers un décret le mercredi 29 décembre 2021. Le colonel Mamadi Doumbouya l’a remplacé par Algassimou Diallo, précédemment procureur de la République près le TPI de Pita. Dans cet entretien qu’il a accordé à notre rédaction, le président de « Mêmes Droits pour Tous» est revenu également sur la nomination d’Alphonse Charles Wright comme procureur général près la cour d’appel de Conakry. Maître Foromo Frédéric Loua pense par la même occasion que le réaménagement au sein de l’appareil judiciaire est une ” bonne chose”.
Kefinafasso: Le président de la transition a procédé le mardi dernier à des nominations au sein de l’appareil judiciaire. Comment réagissez-vous à cette actualité ?
Me Foromo Frédéric Loua: C’est véritablement un renouvellement au sein de l’appareil judiciaire pour donner la place à la belle jeunesse. En même temps, c’est un défi pour la jeunesse pour qu’elle démontre de quoi elle est capable pour faire avancer la justice de notre pays. Donc, c’est véritablement, comme je l’ai dit, un changement et on fonde l’espoir que ces jeunes qui sont promus vont être à la hauteur de la tâche et vont servir le peuple de Guinée comme l’espère l’ensemble des Guinéens.
Kefinafasso: Depuis des années, la justice guinéenne est décriée par beaucoup d’observateurs. Est-ce que vous pensez qu’avec l’arrivée des jeunes magistrats à la tête des cours et tribunaux, les choses peuvent changer ?
Me Foromo Frédéric Loua: Je pense que c’est un sacerdoce qui a été servi. La justice guinéenne est désormais irriguée par du sang neuf. J’ose croire que ce sang là va mesurer l’ampleur du défi et va être à la hauteur de la tâche pour que véritablement la justice survive dans notre pays. Et que tous les dossiers en tout cas les violations des droits de l’homme et les dossiers qui sont des crimes économiques soient jugés pour le plus grand bien de l’ensemble des Guinéens. C’est le souhait que nous formulons et c’est le vœu que nous lançons pour que véritablement la justice reste la boussole du programme de nos fondations, de la transition, comme l’a souhaité le colonel Mamadi Doumbouya.
Kefinafasso: Qu’est-ce qui explique cette décision de la Garde des sceaux et du colonel Mamadi Doumbouya de porter leur confiance en ces jeunes magistrats, selon vous?
Me Foromo Frédéric Loua: Parce qu’on veut renouveler le système. On veut refonder. On veut repenser les plaies guinéennes. On veut que la Guinée avance. Vous savez, la Guinée, c’est le pays le plus en retard dans la sous-région. Au jour d’aujourd’hui, la Guinée est le seul pays à la traîne. Donc, il faut donner la chance aux jeunes puisque les vieux, les anciens ont montré leurs limites, ont démontré leur recette. Il faut redonner la chance à la jeunesse. Et le défi que nous avons, c’est que cette jeunesse puisse comprendre le défi afin qu’on puisse réparer, repenser le tort dont la Guinée a été victime, et que le développement, la cohésion sociale, l’entente, la paix soient au rendez-vous en Guinée, notre pays.
Kefinafasso: Quelle est votre réaction au départ du procureur de Dixinn, Sidy Souleymane N’diaye?
Me Foromo Frédéric Loua: Sidy Souleymane N’diaye a choisi de servir un homme, de servir un intérêt égoïste, de trahir son serment, de trahir son sacerdoce. Donc, il paie les frais de son choix au jour d’aujourd’hui. Il a décidé de servir un système, de déconstruire le tissu social guinéen dans le seul but de se servir de ce pays là. Et il a jugé son choix. Je pense qu’il va s’en prendre à lui-même. Le jour d’aujourd’hui, il est dans la poubelle de l’histoire comme on le dit. Personne ne veut parler de cet homme là, puisqu’il a fait ce choix là. Et ce que nous voulons, ce que la Guinée doit être au-dessus de toute tendance. Et c’est pourquoi, nous saluons la venue de ces jeunes magistrats à la tête des institutions.
Kefinafasso: Que pensez-vous de la nomination d’Alphonse Charles Wright comme procureur général près la cour d’appel de Conakry ?
Me Foromo Frédéric Loua: Charles Wright, c’est un magistrat avec les valeurs qui incarnent au jour d’aujourd’hui le changement. Il faut miser sur cet homme là. Je pense qu’il a été nommé au bon poste. Et qu’il saura comprendre le défi qui sied pour que véritablement la justice survive et que tous les dossiers en suspens puissent enfin connaître l’aboutissement judiciaire dans l’intérêt supérieur du peuple de Guinée.
Kefinafasso: Quelle est votre analyse sur la nomination des magistrats à la cour de répression des infractions économiques et financières, CRIEF ?
Me Foromo Frédéric Loua: On attend beaucoup de cette juridiction pour que véritablement les crimes économiques, les bandits à col blanc qui ont fini par détruire tout espoir de développement, nous nourrissons l’espoir pour que ces criminels là puissent comparaître devant ces juridictions. Et que le tort qui a été commis au peuple de Guinée soit réparé.
Interview réalisée par
Amadou Tidiane Diallo