Dans son adresse à la nation hier vendredi 31 décembre 2021, à l’occasion du nouvel an, le président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a peint en noir la gouvernance passée.

« Nous laissons derrière nous la violence et l’arrogance. Derrière nous, la division et les dilapidations, la corruption et les exactions. Nous éteignons les tragiques flammes de ces moments de brutalités économiques, financières et humaines, en renaissant de ces brûlantes cendres. C’est la sève nourricière de notre idéal commun de refondation de notre État et de rectification de nos institutions. Liberté et opportunité sont données à chaque Guinéen et à chaque Guinéenne de reprendre sa place de patriote pour jouer efficacement son rôle dans le processus de transformation de notre société. C’est notre pays. C’est le pays de nos ancêtres. C’est le pays de nos enfants. C’est la terre dont l’âme fait battre le cœur de chacun d’entre nous. », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « la Nation, c’est l’unité, c’est se projeter dans la construction d’un avenir commun ; c’est un peuple qui se sent guinéen, au-delà de ses origines, de ses ethnies, de ses particularismes régionaux. Ce sont les enfants d’un même pays qui se regardent en frères et sœurs, qui bannissent la haine et réapprennent à s’aimer.
La Nation, c’est cette conscience d’un destin partagé ; c’est la capacité à se rassembler pour être plus fort encore. »

Pour le tombeur d’Alpha Condé, l’édification de notre Nation impose deux choses : la réconciliation et la confiance en nos institutions. « Nous fonderons une Nation. Mais nous créerons aussi un État. L’État qui s’impose comme le socle de la nation guinéenne : Un État inclusif, impartial, au service de tous, où nos fils et petits-fils vivront en harmonie. Nous bâtirons un État de droit, respectueux des règles et des procédures, avec une séparation des pouvoirs et une justice véritablement indépendante. », a-t-il indiqué.

Dans son discours, il a annoncé pour le premier trimestre de 2022,  l’organisation sur toute l’étendue du territoire national et dans nos ambassades à l’étranger des assises nationales dénommées ‘’Journées de vérité et pardon’’. Il a eu une pensée particulière pour nos malades, nos soldats engagés sur des théâtres d’opérations extérieures et le Syli national qualifié pour la phase finale de la 33ème édition de la CAN de football prévue du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun, le pays des Lions indomptables. Et face à la nouvelle flambée des cas de Covid-19 dans le monde et en Guinée, le chef de l’Etat a invité tous les Guinéens à respecter les gestes barrières et à se faire vacciner afin d’atteindre l’immunité collective.

 

Kèfina Diakité

Facebook Comments Box