Le palais Mohamed 5 a servi de cadre samedi 25 décembre 2021, à la réconciliation entre les deux hommes forts de la transition CNDD, à savoir le commandant à la retraite Moussa Dadis Camara et le général à la retraite Sékouba Konaté. C’était en présence de leurs épouses et proches ainsi que des officiers de l’armée, y compris des retraités, et des chefs religieux. Cette initiative prise par le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel Mamadi Doumbouya, a été appréciée à sa juste valeur par tous les Guinéens patriotes.
En décembre 2008, l’on s’en souvient, Dadis et Sékouba ont joué un rôle clé dans la prise du pouvoir par l’armée au lendemain de la disparition du général-président Lansana Conté. Respectivement président et 2ème vice-président du CNDD, les deux hommes se sont brouillés après les massacres du 28 septembre ayant fait, selon l’ONU et des organisations de défense des droits de l’homme, plus de 150 morts et des dizaines de femmes violées dans le plus grand stade de Conakry. Quand Moussa Dadis Camara a été grièvement blessé à la tête, suite à une tentative d’assassinat qui l’a visé, c’est Sékouba Konaté qui a été désigné à Ouagadougou président de la transition. Une transition au terme de laquelle le professeur Alpha Condé du RPG sera élu président au détriment de son challenger Cellou Dalein Diallo de l’UFDG. Mais pendant ces onze dernières années, ces deux anciens chefs d’Etat sont restés loin de la Guinée, au grand dam de leurs proches. Il aura donc fallu l’avènement du CNRD, à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, pour leur permettre de rentrer au pays.
Moussa Dadis Camara est rentré le mercredi 22 décembre à Conakry, en provenance du Burkina Faso via Dakar. Deux jours plus tard, Sékouba Konaté, à son tour, atterrira à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré en provenance de Bamako.
Le samedi 25 decembre, sous l’égide du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, les deux compagnons d’armes se sont enfin réconciliés. Et de là à présenter désormais l’actuel locataire du Palais Mohamed 5 comme un faiseur de paix et un grand rassembleur, il y a un pas que certains observateurs ont franchi avec empressement.
Kèfina Diakité