Le lundi dernier, l’on s’en souvient, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, était du côté de Coyah pour lancer la campagne accélérée de vaccination contre la Covid-19, dont le variant Omicron est en train de se propager aux quatre coins du monde. Après la cérémonie, le numéro un guinéen a donné l’exemple en se faisant administrer une dose de vaccin contre cette pandémie.
Ce vendredi 24 décembre, ce fut au tour du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général à la retraite Bachir Diallo, de montrer la voie à suivre par les cadres et agents de son département qui ne se sont jamais fait vacciner à ce jour.
“Si avant c’est le citoyen qui allait vers le vaccin, désormais c’est le vaccin qui vient vers le citoyen. C’est ce qui explique que le ministère de la Santé, l’ANSS se déplacent aujourd’hui vers nous, vers les locaux du ministère de la Sécurité et de la Protection civile. Donc j’invite tous les travailleurs du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, notamment ceux à qui il manque un vaccin, ceux qui sont réticents à se vacciner, à profiter de l’occasion pour se vacciner. Ça va permettre de sauver des vies et de se protéger”, a déclaré le premier flic de Guinée. Pour ce général à la retraite, la meilleure façon de se protéger contre la Covid-19 est de se faire vacciner. « Le virus Covid-19 est là encore et continue à faire des dégâts. En Guinée, on est à près de 400 qui ont perdu leur vie. La vie est trop chère pour mourir simplement parce qu’on ne s’est pas vacciné. Donc moi je suis là pour montrer aux gens que la meilleure façon de se protéger est de se faire vacciner.”, a-t-il indiqué.
Espérons que cet appel du ministre Bachir Diallo tombera dans de bonnes oreilles. Attendons de voir…