Le décret du président de la Transition rebaptisant l’aéroport de Conakry ‘’aéroport international Ahmed Sékou Touré’’ continue de défrayer la chronique dans la Cité. L’ancien député uninominal de Siguiri, Sékou Savané dit ‘’le lion’’ est lui aussi sorti de son mutisme. L’ancien membre du RPG/AEC salue l’acte du colonel Mamadi Doumbouya et voue aux gémonies les détracteurs du père de l’indépendance de la Guinée.

« Je suis très content et je remercie foncièrement le Colonel Mamadi Doumbouya. De Lansana Conté à Alpha Condé, personne n’a fait ce que Doumbouya a fait.

 Sékou Touré, c’est le premier président de la république de Guinée. On ne doit pas oublier cela. Celui qui a conduit notre pays à l’indépendance mérite mieux que ça. Ceux qui s’agitent aujourd’hui en disant que Mamadi Doumbouya a fait ceci ou cela, je n’approuve pas cela. Je connais un peu la Guinée. J’étais là quand Sékou Touré conduisait le pays à l’indépendance. J’ai été parmi les guinéens qui ont voté NON contre le projet du Général De Gaule… Les gens n’ont cas faire beaucoup attention. Au moment du référendum de 1958, il y a eu beaucoup de choses qui se sont passées, mais, Sékou Touré à tout oublier…On ne peut pas nier que Sékou Touré a été le premier président de la Guinée. Au Sénégal, au Niger, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali jusqu’en Mauritanie, les premiers présidents ont toujours été reconnus. Ce que le Colonel Doumbouya a fait, c’est en guise de récompense.

Nous appelons la justice à se montrer plus sévère à l’encontre des auteurs et complices des viols et autres crimes à caractère sexuel, afin de créer un environnement sain et sûr pour la femme en général et la fille en particulier. Nous appelons le gouvernement et la société civile à œuvrer de concert pour faire reculer ces crimes en passe de devenir un inquiétant phénomène de société », a-t-il laissé entendre dans les colonnes de nos confrères de mosaiqueguinee.com.

Amadou

Facebook Comments Box