Les populations de Saana, un village relevant de la préfecture de Kankan (Haute Guinée) se sont massivement mobilisées ce dimanche 19 décembre 2021 pour accueillir leur fils, le général à la retraite Sékouba Konaté, l’homme qui a conduit la deuxième partie de la transition CNDD.

En décembre 2008, l’on s’en souvient, au lendemain de la disparition du général-président Lansana Conté, le bouillant capitaine Moussa Dadis Camara et ses compagnons du CNDD, dont le général Sékouba Konaté, se sont emparés du pouvoir, sans effusion de sang, pour ouvrir la page d’une transition qui, par la suite, aura été très mouvementée. Le 28 septembre 2009, dans le plus grand stade de Conakry, une manifestation pacifique des Forces vives de la nation a été réprimée dans le sang. Selon un bilan dressé par les Nations unies et les organisations de défense des droits de l’homme, il y aurait eu plus de 150 morts et des dizaines de femmes violées. Un massacre qui a révulsé toutes les âmes sensibles à travers le monde.

Le 3 décembre de la même année, le chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, a fait l’objet d’une tentative d’assassinat de la part de son aide de camp, Toumba Diakité. Grièvement blessé à la tête, l’enfant de Koulé a été évacué d’urgence à Rabat, au Maroc, pour y recevoir des soins appropriés. Il reviendra alors au général Sékouba Konaté (2ème vice-président du CNDD) de conduire la deuxième partie de la transition. La suite, on la connaît. La présidentielle organisée au terme de ladite transition a été remportée par le professeur Alpha Condé du RPG, au détriment de Cellou Dalein Diallo de l’UFDG. Après l’investiture du nouveau président, le général Sékouba Konaté quittera la Guinée pour prendre la tête de la Force en attente de l’Union africaine. Et pendant les 11 ans de présidence du professeur Alpha Condé, celui qu’on appelle affectueusement “El Tigre” aurait été empêché de fouler le sol de sa Guinée natale, qu’il a pourtant servie avec amour et loyauté, en tant que soldat.

Il y a quelques jours, le colonel Mamadi Doumbouya, le tombeur d’Alpha Condé et nouvel homme fort du pays, à travers un communiqué lu à la télévision nationale, s’est dit favorable au retour des deux anciens chefs d’Etat, à savoir le capitaine Moussa Dadis Camara et le général Sékouba Konaté. Le premier est annoncé pour ce mercredi 22 décembre à Conakry, en provenance du Burkina Faso. Quant au second, il est déja rentré en Guinée via Bamako. De la frontière malienne (Kourémalé) à Saana (le village natal de son défunt père Doubany Konaté) en passant par Siguiri et Kankan, l’ancien président de la transition a été chaleureusement accueilli par les populations et les autorités des différentes localités traversées.

Kèfina Diakité 

Facebook Comments Box