Les autorités de la Transition n’entendent pas badiner avec les manquements dans la gestion des biens de l’Etat et le détournement des deniers publics. Dans un communiqué lu hier lundi 13 décembre 2021, à la télévision nationale, l’Agent judiciaire de l’Etat a annoncé le jugement prochain de 75 dossiers de détournement de deniers publics.
Des dossiers relatifs au dégel des comptes de certaines entités publiques. Des personnes physiques pourraient dans ce cadre précis être poursuivies pour détournement de biens publics ; faux et usages de faux et faux en écriture.
Dans le communiqué de l’Agent judiciaire de l’Etat, des personnes physiques ont été citées : le directeur de l’Institut de Recherche Agronomique, Sawa Camara et son comptable ; la directrice du Port autonome de Conakry et son comptable ; le président de la Haute Autorité de la Communication, Boubacar Yacine Diallo, et son comptable ; l’ex-directeur général de l’Agence nationale de la Sécurité sanitaire, Sakoba Keita, et son comptable.
Ces personnes mises en cause par l’Agent judiciaire de l’Etat auraient profité du dégel de certains comptes publics pour procéder à des sorties massives de fonds plus que ce qui était nécessaire pour les dépenses prévues. Pour rappel, au lendemain de sa prise du pouvoir à la suite d’un coup d’Etat contre Alpha Condé, le CNRD avait cru devoir geler les comptes publics, qu’il dégèlera par la suite pour faire face aux urgences. « Des vérifications ont permis de constater pour certains des écarts injustifiés à date en dépit d’un long délai qui avait été accordé aux personnes concernées…Dans ce combat, je bénéficie du soutien sans faille et de l’accompagnement total du chef de l’Etat… », a clairement laissé entendre Me Mohamed Sampil, Agent judiciaire de l’Etat. Affaire à suivre…
Kèfina Diakité