Après le transfert du Pr. Alpha Condé à la résidence officielle de son épouse Hadja Diènè Kaba à Landréah (commune de Dixinn), c’est au tour des anciens présidents de la transition CNDD (Moussa Dadis Camara, Sékouba Konaté) d’être autorisés par le CNRD, à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, à rentrer au pays après onze ans d’exil.
C’est à travers un communiqué lu à la télévision nationale hier mardi 30 novembre 2021 que cette annonce a été faite, à la grande joie des proches de deux personnes concernées. « Dans le cadre de son programme de renforcement de l’unité nationale et d’apaisement, le CNRD et son président, Colonel Mamadi Doumbouya, ont accueilli favorablement les demandes de visite au pays formulées par les anciens chefs d’Etat vivant à l’étranger, le commandant à la retraite, Moussa Dadis Camara et le général d’armée à la retraite, Sékouba Konate…Le gouvernement de la République sera instruit très prochainement par le président de la Transition à prendre attache avec les deux(2) anciens chefs d’Etat pour examiner au cas par cas les modalités concrètes des visites susmentionnées », a déclaré Lieutenant-colonel Aminata Diallo, porte-parole du CNRD.
Il faut rappeler qu’au lendemain de la mort du général-président Lansana Conté, le capitaine Moussa Dadis Camara et ses compagnons du CNDD se sont emparés du pouvoir au nez et à la barbe de toutes celles et de tous ceux qui caressaient l’espoir de voir la succession s’opérer par voie constitutionnelle. La suite, on la connaît. Le 3 décembre 2009, le bouillant capitaine a fait l’objet d’une tentative d’assassinat à Conakry. Après des soins reçus au Maroc, il est allé à Ouagadougou, au Burkina Faso, le pays Blaise Compaoré, celui qui était alors le médiateur dans la crise guinéenne. Il y est toujours. Le général Sékouba Konaté, deuxième vice-président du CNDD a eu l’honneur de conduire la deuxième phase de la transition qui aboutira à l’élection du Pr. Alpha Condé la magistrature suprême du pays. Pendant toute la présidence de ce dernier, celui qu’on appelle affectueusement ‘El Tigre’n’a pas mis pied en Guinée. Comme on le voit donc, c’est cette opportunité qui vient d’être donnée à ces deux anciens chefs d’Etat de revenir en Guinée. Mais il faut noter que le capitaine Moussa Dadis Camara est très attendu par rapport au dossier sensible du massacre du 28 septembre 2009 (plus de 150 morts et des dizaines de femmes et de filles violées).
Kèfina Diakité