Le moins qu’on puisse dire et écrire, c’est que le cas Alpha Condé semble de plus en plus embarrassant pour les nouvelles autorités du pays. Hier dimanche 14 novembre 2021, la RTG a diffusé en intégralité une interview exclusive que le président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a bien voulu accorder à la presse nationale au palais Mohamed 5.
En plus d’Adèle Camara de la RTG, il y avait deux journalistes de la presse privée (Moussa Moise Sylla d’Espace TV, Aboubacar Diallo de FIM FM). Parmi les nombreuses questions qui ont été posées au nouvel homme fort de la Guinée, il y a celle relative à la situation du président déchu, le professeur Alpha Condé, dont la CEDEAO et les militants du RPG Arc-en-ciel réclament la libération sans condition.
« Comme nous l’avons toujours dit, le Pr Alpha Condé est dans des bonnes conditions. Nous lui réservons un traitement digne. Son intégrité physique et morale est protégée. Nous sommes des Africains. Nous tenons beaucoup à la dignité, à la dignité de l’Afrique, à la dignité de nos pères fondateurs. Vous savez, le Pr Alpha Condé est dans son pays. Je pense que le problème se traite souvent en Guinée. Bien sûr que les apports de nos partenaires, les principes de la CEDEAO sont contre et nous sommes membres fondateurs de la CEDEAO, nous respectons ce qu’ils disent mais ce qui est du sort d’Alpha Condé, nous sommes des Guinéens capables de trouver des compromis, capables de se comprendre sur l’avenir de notre pays. »
Pour beaucoup d’observateurs, le colonel-président Mamadi Doumbouya n’a pas été suffisamment clair sur le sort qui doit être réservé à l’homme qui a dirigé la Guinée ces 11 dernières années, avec le bilan que l’on sait. Alpha Condé serait-il une ‘’patate chaude’’ entre les mains des autorités de la Transition ? La question mérite d’être posée.
Kèfina Diakité