Le Chef de l’État, était dans les locaux du ministère de la Fonction publique et du Travail, ce jeudi, 11 novembre 2021. Le Colonel Mamadi Doumbouya a promis que dans les prochains jours, le ministre Julien Yombouno procédera au toilettage du fichier, afin de permettre les jeunes d’accéder à la fonction publique.

Redynamiser l’administration publique et créer des opportunités d’emploi pour la jeunesse guinéenne sont entre autres les défis que comptent relevés les autorités de la transition. « C’est un crédo pour moi de travailler pour les jeunes. Le ministre de la Fonction publique et du Travail, je pense qu’il a un grand nettoyage à faire en ce qui concerne le fichier. Parce que le fichier pour nous, c’est important. C’est la base de tout. A partir de là, on va partir à la mise à la retraite de certaines personnes et pour moi ce n’est pas une punition. C’est tout simplement un droit. Et chacun a le droit de respecter et pour se faire, on doit aussi donner la chance aux jeunes qui ont besoin de travailler. Nous avons la démographie aujourd’hui qui explose. Nous avons tellement de jeunes à donner du travail et qu’il faut toute suite donner le droit à ceux qui doivent aller à la retraite et permettre aux jeunes de reprendre les destinées de notre pays. Parce qu’on dit souvent on les condamne d’être jeunes. Je pense qu’il n’y a pas d’école d’expérience. Il faut qu’on donne la chance à tout le monde », rassure Colonel Mamdi Doumbouya.

A l’en croire, l’état du ministère de la Fonction publique prouve qu’il y a encore du travail à faire: « Donc nous venons consolider bien-sûr les acquis, mais aussi développer ce qu’on doit développer dans notre pays pour permettre aux jeunes d’être responsables. La responsabilité pour nous est très importante. Puisque nous avons pris notre responsabilité le 05 septembre. C’est pour donner la chance à tous les Guinéens. Et donc pour se faire, le ministre de la Fonction publique a l’ordre de ne discriminer personne et donner la chance à toutes les régions de la République de Guinée. Ma visite était juste de savoir aussi si les gens travaillent. C’est pourquoi, je suis venu tard pour voir s’il y a encore des gens dans leur poste. C’est important qu’on travaille. Parce que seul le travail paie. On peut parler, mais il faut qu’on travaille » a-t-il insisté.

Amadou

Facebook Comments Box