Le week-end dernier, les dignitaires de l’ancien régime ont été sommés par les nouvelles autorités de quitter les maisons de l’Etat qu’ils occupaient à ce jour. Le cas le plus emblématique est celui de l’honorable Amadou Damaro Camara, le président de l’assemblée nationale dissoute le 5 septembre suite au coup d’Etat ayant emporté le régime d’Alpha Condé.
On ne lui aurait donné que 24 heures pour quitter la maison qu’il occupe depuis 41 ans. Hadja Nantou Chérif et Dr Mohamed Diané ont reçu les mêmes instructions venues des nouveaux maîtres du pays. Mais il faut dire que cette opération de récupération des biens et domaines de l’Etat est diversement appréciée dans le pays. C’est le cas du président du Bloc Libéral (BL), Dr Faya Millimono, qui, lors d’une sortie médiatique, ce lundi 8 novembre 2021, a jugé salutaire l’initiative du CNRD, à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, visant à récupérer tous les domaines de l’Etat de 1958 à nos jours.
« Dans notre pays, on a fait quasiment de la chose publique, une propriété privée. Et cela, c’est jusqu’au poste de responsabilités qui sont confiées aux particuliers. On en a fait des propriétés privées. Je crois qu’il faut rectifier cela. Et pour le rectifier, il faut le faire conformément à la loi. En Guinée, on doit sortir de culpabilisation des groupes, de la condamnation des groupes pour que l’Etat prenne des dispositions de faire son travail, faire son devoir et identifier qui a posé quel acte, tous ceux qui possèdent les domaines de l’Etat. On ne rachète pas un domaine de l’Etat quand on est en position de commandement. Quand on est par exemple ministre, on ne rachète pas le bien de l’Etat. Quand on est Premier ministre, on ne rachète pas le bien de l’Etat. », a indiqué le chef de file du Bloc libéral, Dr Faya Millimono. Pour certains, l’on devrait y mettre la forme pour ne pas que l’on crie à l’injustice, au règlement de comptes.
Kèfina Diakité