Le mercredi 03 novembre, le RPG Arc-en-ciel a animé une conférence de presse à son siège national à Gbessia pour demander la libération de son champion, le professeur Alpha Condé, évincé du pouvoir le 5 septembre par le colonel Mamadi Doumbouya et ses hommes du Groupement des Forces spéciales.
Une conférence à laquelle ont pris part plusieurs caciques du régime déchu : Claude Kory Kondiano, Amadou Damaro Camara, Mohamed Diané, Kiridi Bangoura, Apha Ibrahima Keïra, Albert Damantang Camara, Domani Doré, Alhoussein Makanera Kaké, Papa Koly Kourouma, etc.
A cette occasion, le principal conférencier, Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale, s’est posé un certain nombre de questions sur les relations entre le CNRD et le FNDC. « Nous avons exprimé des inquiétudes. D’ailleurs, nos responsables de la communication vont même à se poser des questions. Depuis le 5 septembre, est-ce que c’est le FNDC qui a fait le coup d’État ? Est-ce que c’est le FNDC et le CNRD qui ont fait le coup d’État ? Ou est-ce que le CNRD a fait le coup d’État pour le FNDC ? Je crois que certaines réponses ont été données par un homme de la classe politique dans ses adresses à Bruxelles. Et nous considérons que le CNRD, d’après la Charte, doit être neutre et un arbitre qui doit organiser, mettre en place les organes de la transition et organiser les élections…Je dois m’empresser de dire que des assurances nous ont été données, qui nous ont donné satisfaction. Mais toutes les communications du RPG ont été axées sur la paix, sur le calme, parce qu’en dehors de tout, la chose que nous avons en commun, c’est la Guinée. Ça a été toujours la philosophie du RPG et de son fondateur. Nous ne voulons pas la guerre en Guinée, nous ne voulons pas la violence en Guinée. Ça a été notre philosophie, c’est notre philosophie et ça sera notre philosophie », a indiqué Amadou Damaro Camara.
Ce jeudi 04 novembre, selon des sources dignes de foi, ces ténors du parti d’Alpha Condé auraient été convoqués au palais Mohamed V pour une ‘’clarification’’ avec les nouvelles autorités. Certains propos tenus hier lors de la conférence de presse du RPG ont-ils irrité le CNRD ?
S’achemine-t-on vers un bras de fer entre les autorités de la transition et le parti de l’ancien président de la République, Pr. Alpha Condé. Voilà des questions que beaucoup d’observateurs se posent aujourd’hui. Attendons de voir…
Kèfina Diakité