Le samedi 30 octobre 2021, le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) a tenu son Assemblée générale hebdomadaire à son siège national à Conakry. Une occasion que son président, Elhadj Fodé Bangoura, a mise à profit pour expliquer à ses militants et sympathisants l’impérieuse nécessité de se pardonner, de tourner la page de la division pour préparer sereinement les prochaines consultations électorales prévues au cours de la transition en cours. Pour lui, le train conçu en 1992 par feu le Général Lansana Conté et immobilisé pour des raisons conjoncturelles a redémarré grâce au travail et à la fidélité de ses héritiers politiques. « Il fera le tour de notre pays et prendra les passagers laissés sur le quai en Guinée Forestière, en Haute Guinée, en Moyenne Guinée pour le terminus au bord de l’océan Atlantique. Ce train ainsi décrit, n’est autre que le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), prêt à embarquer des Guinéens sans tenir compte de leur appartenance régionale.», dira l’ancien cacique du régime Conté. Avant de lancer cet appel aux Guinéens en général et aux militants du PUP en particulier : « chers compatriotes, les militantes et militants du Parti de l’Unité et du Progrès vous ouvrent portes et fenêtres pour vous accueillir avec comme ticket d’entrée : liberté, tolérance et progrès…
Je vous demande humblement de vous pardonner, de tourner les pages de la division et des querelles inutiles qui peuvent être un frein pour l’avenir. Chers compatriotes, on nous a toujours appris à notre tendre enfance que le jour de la fête n’est pas la fête, c’est avant et après… »
Reste à savoir maintenant si cet appel tombera dans des oreilles attentives, surtout à un moment où le paysage politique est pleine recomposition suite au changement de régime intervenu le 5 septembre 2021.
Kèfina Diakité