Le verdict tant attendu est tombé ce jeudi, 28 octobre 2021, à la cour d’Appel de Conakry. Ousmane Gnelloye Diallo a été condamné en appel à 2 ans de prison ferme et une interdiction d’utiliser les réseaux pendant 5 ans.
Celui qui se faisait appeler ministre de la Défense nationale d’Alpha Condé sur Facebook et militant du RPG arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir, est poursuivi pour des faits d’injures publiques et de menaces de mort à la requête de Kadiatou Biro Diallo (DK), fille de l’ancien président de l’Assemblée nationale.
Pour rappel, Gnelloye avait été condamné en première instance à 5 ans de prison ferme et au payement de 2 millions d’amende, par le TPI de Dixinn. Le juge dudit tribunal avait ordonné également l’interdiction de certains droits civiques à celui qui se faisait appeler le «ministre de la Défense du président Alpha Condé sur Facebook ». Il s’agit entre autres : l’interdiction d’être hébergé sur les réseaux sociaux, l’interdiction d’être nommé à un poste administratif, l’interdiction d’être désigné dans une délégation pour représenter la Guinée dans un autre pays. Malgré cette condamnation et le mandat d’arrêt qui avait été lancé contre lui, ce jeune militant de l’ancien parti au pouvoir, avait échappé à la justice. C’est le 28 septembre 2021, alors qu’il s’apprêtait à sortir du pays qu’Ousmane Gnelloye a été arrêté à l’aéroport international de Conakry-Gbessia et puis conduit à la maison centrale de Conakry.
Amadou Tidiane Diallo