Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, sur proposition de son Premier ministre, a nommé hier lundi 25 octobre 2021, quatre nouveaux ministres.
C’est Dr Morissanda Kouyaté, qui s’est fait un nom dans la lutte contre les mutilations génitales féminines en Guinée et sur le continent, qui a été nommé au poste de ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger. Au Ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime, il a jeté son dévolu sur Mme Touré Charlotte Daffé, précédemment directrice du Contrôle interne à Total Guinée. Julien Yombouno, précédemment spécialiste Education en charge de la qualité à Unicef, hérite du Ministère du Travail et de la Fonction Publique. Dr Mamadou Pathé Diallo, représentant et coordinateur résident des Nations unies en Guinée-Bissau, devient le nouveau Ministre de la Santé et de l’hygiène publique.
Il y a quelques jours, le général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara ‘’Idi Amin’’ a été nommé Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense nationale ; le général à la retraite Bachir Diallo au Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile ; Louopou Lamah au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable ; Abdourahamne Siké Camara au Secrétariat Général du Gouvernement.
Pour certains, le rythme de nomination des ministres de la transition est lent. Pour d’autres, par contre, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) devrait aller lentement mais sûrement pour éviter de commettre les erreurs du passé.
Kèfina Diakité