Khalifa Gassama Diaby faisait partie des Guinéens dont le nom était régulièrement cité pour occuper le poste de Premier ministre de transition. Mais finalement, le choix du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, s’est porté sur Mohamed Béavogui.
Ce lundi 25 octobre, l’ancien ministre d’Alpha Condé en charge de la Citoyenneté et de l’Unité nationale a été invité dans l’émission ‘’Les GG’’ de la radio Espace FM. Une occasion qu’il a mise à profit pour se prononcer sur l’absence du ministère de la Citoyenneté dans la structure gouvernementale proposée par les nouvelles autorités et faire savoir qu’il n’est pas du tout intéressé par la présidence de la CENI.
« Le ministère était mon bébé mais après il a été adopté par un autre. Donc je n’ai plus la paternité. Je pense que si les nouvelles autorités ont décidé d’enlever ce ministère, gouverner, c’est un choix politique, mais aussi c’est un choix de méthode. Mais s’ils l’ont fait, ils ont une autre vision des choses, une autre façon peut-être d’organiser les choses. Le souhait est que la question de l’unité nationale, la question de la nation en Guinée qui est partie du principe de justice et de vérité soit au cœur de la gouvernance, qu’elle soit transitoire…C’est l’essentiel, qu’on acquière ce ministère ou pas… », a-t-il indiqué.
Et pour ce qui est de la CENI, l’ancien ministre et activiste des droits de l’homme dira ceci : « Pour la CENI, il faut que les choses soient très claires. Je n’ai aucune intention d’être le mouton de sacrifice. Je ne suis pas intéressé par la CENI. Je n’en veux pas. Ce pays n’est pas un pays sérieux. Je le dis très clairement…Il faut qu’on apprenne à être sérieux dans ce pays. Vous avez une structure qui n’a d’indépendance que de nom, qui n’a pas de capacité structurelle suffisante, qui n’a pas suffisamment d’hommes à l’intérieur. Vous mettez des acteurs politiques avec des options différentes. Peut-être quelqu’un d’autre mais moi ça ne m’intéresse pas. », a-t-il martelé.
Kèfina Diakité