Accueil A la une Rentrée scolaire à Dinguiraye : Sekou 1 Traoré, DPE s’en félicite de...

Rentrée scolaire à Dinguiraye : Sekou 1 Traoré, DPE s’en félicite de l’engouement dans les différentes écoles

Comme annoncé par les nouvelles autorités du CNRD, la rentrée des classes à belle et bien eu lieu ce jeudi 21 octobre sur toute l’étendue du territoire national guinéen. A Dinguiraye, cette rentrée est marquée par un engouement de la part des encadreurs, élèves et parents d’élèves. 

Rencontré à son bureau après sa tournée pour faire le constat sur l’effectivité de cette reprise des cours au compte de l’année scolaire 2021-2022 dans les différentes écoles de la place, le Directeur préfectoral de l’éducation de Dinguiraye magnifie la mobilisation autour des écoles en ce premier jour de la rentrée des classes même si cette mobilisation n’était pas à 100%.

« Pratiquement les écoles primaires ne sont pas concernées pour la journée du 21 parce que ça tombe sur un jeudi mais par rapport à une question de principe pour avoir plus de réussite, le premier jour nous avons demandé aux encadreurs et les enfants de venir pour parfaire les réglages faites dans les premiers temps et cela va nous permettre de démarrer effectivement demain vendredi les cours au niveau des écoles élémentaires. Au niveau des deux écoles secondaires visitées (EOT et collège Bowal, ndlr), on s’en félicite par rapport aux différents messages. Au lycée EOT, l’enthousiasme qui était là est à saluer et au niveau de l’encadrement, des élèves et parents d’élèves. Qu’à cela ne tienne, nous lançons un appel à tous les niveaux parce que quelle qu’en soit les circonstances, ce n’est pas facile de trouver 100% le premier jour de la rentrée », indique-t-il.

Plus loin Sekou 1 Traoré fustige le comportement des personnes qui pensent que les premiers jours de la rentrée des classes sont justes pour des formalités. Ceux-ci, à l’en croire, se trompent. Il invite les parents d’élèves à les accompagner pour une reprise effective des cours.

« Ceux qui pensent que les premiers jours sont réservés aux installations ou autres choses se détrompent. Nous déjà, il y a près d’un mois nous sommes sur les préparatifs,  donc le premier jour chez nous est considéré comme un jour ouvrable mais pas comme le pense d’autres. Les enseignants présents ont reçu le peu d’élèves qui étaient dans la cour. Donc aux parents de nous accompagner parce que l’État a pris toutes les dispositions, nous avons reçu les différentes dotations et les écoles sont dotées tout comme les enseignants en situation de classe », a-t-il martelé.

Si cette reprise a été morose ce jeudi 21 octobre, il faut souligner que la préfecture de Dinguiraye souffre d’un manque criard de professeurs dans ses différents établissements. Pour pallier à ce problème, la DPE en commun accord avec les différentes structures concernées engage des volontaires en attendant l’arrivée des enseignants engagés par l’État, précise M. Traoré.

« La préfecture de Dinguiraye est confrontée au manque de professeurs. Et au niveau élémentaire comme secondaire le personnel enseignant est insuffisant. Dans notre réunion préparatoire,  nous avons évoqué ces différents cas. Nous avons invité le maire de la commune urbaine ainsi que les APEAE nous avons évoqué le problème de manque d’enseignants. Par rapport à une acquisition éventuelle du personnel enseignant nous nous sommes dit qu’il faut des mesures palliatives et Dieu merci dès que nous avons lancé l’appel, des jeunes natifs de Dinguiraye se sont portés volontaires à nous accompagner. L’APEAE doit prendre toutes les dispositions parce que si les gens volontaires viennent pour faire le travail nous devons nous battre pour les mesures d’accompagnement. Soyez rassuré que l’année scolaire commence bien chez nous surtout quand tout un groupe de volontaires se présente à vous pour boucher les trous en attendant qu’il y ait des professeurs de la part de l’État. C’est un ouf de soulagement. Et nous, nous allons nous battre pour accompagner ces jeunes volontaires et nous demandons à l’APEAE de nous accompagner parce que nous, nous pouvons nous investir sur le plan pédagogique mais sur le plan financier il faut la contribution des uns et des autres », a-t-il confié.

Enfin Sekou 1 Traoré invite chacun à prendre ses responsabilités quant à la réussite de l’année scolaire en cours.

« Quand on s’engage dans une corporation, il faut d’abord respecter la déontologie de la corporation. Quand on dit qu’on est enseignant on doit savoir que nous nous sommes sacrifiés pour donner un plus à notre nation. Donc s’il devait y avoir des modèles ça doit être le personnel enseignant. Ceux qui accusent un peu de retard qu’ils sachent que la règle prévoit des sanctions par rapport à leur retard, donc nous souhaitons qu’ils se présentent maintenant et que le travail continu. Aux élèves et parents d’élèves qu’ils sachent que chez nous les premières journées ne sont pas des journées d’installation mais plutôt des journées de cours. La fin d’année se prépare au premier jour de la rentrée », a-t-il laissé entendre, avant d’ajouter : « les parents d’élèves doivent nous accompagner pour le respect des mesures barrières déjà l’État a pris des dispositions et un bon groupe du corps enseignant est vacciné,  de l’autre côté les kits sont installés parce qu’il ne faut pas baisser la garde, alors que la maladie de covid19 est toujours là ».

Moussa Thiam 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile