L’année scolaire et universitaire, on le sait, comprend neuf mois. D’octobre à juin, élèves, étudiants et leurs encadreurs vont à l’école cinq à six jours dans la semaine pour le déroulement correct de leurs programmes respectifs. Après les compositions de passage en classe supérieure, du primaire au supérieur en passant par le secondaire et le professionnel, les examens nationaux (Entrée en 7ème année, Brevet d’études du premier cycle, baccalauréat) et l’examen de sortie des écoles professionnelles ont été programmés sur tout le territoire national.
Certains élèves ont mis les vacances à profit pour voyager à l’intérieur ou à l’extérieur du pays ou s’adonner à des activités d’apprentissage ou génératrices de revenus : petit commerce, gardiennage, cirage, coiffure, couture, cuisine, etc. Dans les différents marchés de Conakry, notamment à Madina, nombreux sont les élèves et étudiants, des deux sexes, qui ne se sont pas fait prier pour pratiquer le petit commerce le long de l’Autoroute ou à Avaria pour se faire un peu d’argent. D’autres ont préféré changer d’air pour aller passer quelque temps dans le village ou la ville d’origine de leurs parents où des tournois de football sont souvent organisés dans le cadre de l’animation des vacances scolaires par la couche juvénile. Les enfants issus de familles fortunées ont certainement passé leurs vacances à l’extérieur du pays, s’ils n’ont pas passé un permis de conduire au niveau d’une auto-école. Il y en a aussi qui ont appris un métier pendant les trois mois de vacances. Il suffit de se rendre dans les ateliers de couture ou de coiffure pour s’en convaincre aisément. Vous y trouverez beaucoup de collégiennes, lycéennes, voire des étudiantes déterminées à apprendre un métier parallèlement à leurs études.
Certains enseignants ont organisé des cours de vacances à l’intention des élèves candidats à un examen national, histoire pour eux de parvenir à joindre les deux bouts pendant cette période de soudure.
En revanche, pour les élèves insouciants, les vacances scolaires ont été plutôt synonymes de soirée arrosée, de show de la rue ou de tournoi de football.
La rentrée des classes, au niveau de l’Enseignement pré-universitaire, est annoncée pour le 21 octobre 2021. Les pauvres parents vont devoir faire face aux nombreuses dépenses liées à ladite rentrée : frais d’inscription et de réinscription dans les établissements privés; achat de fourniture scolaire ; achat et couture des tenues. Un véritable casse-tête pour les ménages dans leur ensemble.
Kèfina Diakité