Ce vendredi 8 octobre 2021, au Palais de la Colombe, au cours d’une cérémonie restreinte présidée par le ministre secrétaire-général à la présidence, le Colonel Amara Camara, qui avait à ses côtés d’autres membres du CNRD (colonel Balla Samoura, colonel Abdoulaye Keïta, etc.), le haut fonctionnaire international, Mohamed Béavogui, a été installé dans ses nouvelles fonctions de Premier ministre, chef du gouvernement de la transition.
Pour rappel, c’est le mercredi 6 octobre, que le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a nommé le diplomate Mohamed Béavogui, 68 ans, au poste de Premier ministre, chef du gouvernement de transition.
Pour beaucoup d’observateurs avertis, le neveu de Diallo Telli (premier secrétaire général de l’O.U.A, mort au camp Boiro) aura à relever des défis à la fois énormes et nombreux pendant cette transition qui s’ouvre dans notre pays, sous la direction du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
Après la nomination et l’installation du Premier ministre, les Guinéens attendent impatiemment la mise en place d’un gouvernement de transition qui saura répondre à leurs légitimes attentes. Des Guinéens dont la vie aura été rythmée ces 63 dernières années par des tueries, des crises sociopolitiques à répétition, la corruption, le clientélisme, l’affairisme, le népotisme, l’impunité. Un vaste programme donc pour les nouvelles autorités. Mais comme dit l’autre, à cœur vaillant, rien d’impossible.
Kèfina Diakité