Le mercredi 6 octobre, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a nommé le diplomate Mohamed Béavogui, 68 ans, au poste de Premier ministre, chef du gouvernement de transition.
Pour beaucoup d’observateurs avertis, le neveu de Diallo Telli (premier secrétaire général de l’O.U.A, mort au camp Boiro) aura à relever des défis à la fois énormes et nombreux pendant cette transition qui s’ouvre dans notre pays, sous la direction du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
Ce jeudi 7 octobre, dans l’émission ‘’Mirador’’ de FIM FM, le natif de Porédaka (Mamou) a déclaré avoir accueilli la nouvelle de sa nomination avec beaucoup d’émotions et beaucoup de reconnaissances au président du CNRD, président de la transition. « C’est un moment historique pour le pays. Notre histoire est jalonnée d’énormes difficultés. Nous n’avons pas pu encore construire la Guinée normale que nous voulions. Nous avons une opportunité et la providence a voulu que je sois là aujourd’hui pour y contribuer. C’est un appel à être plus humble, un appel à me soumettre. Ce que ce peuple exprime comme espoir, vous avez vu le 02 octobre, les sorties spontanées, les accolades, l’espoir et cet espoir, nous devons l’incarner et c’est une très grande responsabilité que je mesure à sa juste valeur », a indiqué le nouveau Premier ministre de transition, Mohamed Béavogui.
Et parlant du rôle qu’il est appelé à jouer, il dira ceci : « notre rôle est de délivrer les résultats attendus par la transition. Il y a d’une part, un agenda politique et il y a agenda de stabilisation et de construire la base d’une administration publique qui travaille au service du citoyen et d’une administration publique qui est juste, équitable et au service de tous. »
Pour rappel, en 2014, après avoir travaillé au sein du FIDA (Fonds International de Développement de l’Agriculture), Mohamed Béavogui a été choisi pour diriger l’organisme continental africain autonome dénommé Mutuelle Panafricaine de Gestion de Risques. Nous ne pouvons que souhaiter bonne chance et plein succès au tout nouveau locataire du Palais de la Colombe dans la coordination et l’animation de l’équipe gouvernementale de la transition CNRD.
Kèfina Diakité