Renversé depuis le 5 septembre 2021, le sort de l’ex-président guinéen divise l’opinion nationale ainsi qu’à l’international. Une ancienne députée de la huitième législature soutienne qu’Alpha Condé doit être jugé ici par les magistrats convaincus qui peuvent dire la vérité.
« Comme le président Doumabouya dit, la justice doit être la boussole, Alpha Condé doit être jugé ici par des magistrats convaincus et qui peuvent dire la vérité. On a des magistrats qui sont là et qui peuvent dire non à n’importe qui et dire la vérité rien que la vérité. Ils sont là encore. C’est des perles rares, mais ils sont là. Donc il va être jugé ici », plaide l’ancienne députée uninominale de Dalaba.
A l’en croire, la santé du président déchu ne peut pas constituer un obstacle pour ne pas qu’il ne soit pas jugé ici. Puisque croit-elle qu’Alpha Condé peut-être mis dans de bonnes conditions à travers son médecin afin que sa vie ne soit pas en danger. « On va le mettre dans de bonnes conditions, son médecin est là, il va se soigner ici comme tous les Guinéens… les 99,99% peuvent se soigner dans les hôpitaux construits en Guinée. Donc lui aussi en tant que Guinéen, il doit bénéficier des soins ici… Donc, il va répondre de ses actes avec ceux qui l’ont accompagné », a-t-elle laissé entendre.
Amadou Tidiane Diallo