A l’instar des autres préfectures de la Guinée, la fête nationale de l’indépendance de la République de Guinée a été célébrée ce samedi 02 Octobre 2021, à Dinguiraye sous la houlette du préfet. Entouré de ses compagnons d’armes, le colonel Mamady Touré a déposé une gerbe de fleur à la place des martyrs à la mémoire de nos devanciers.
Dans un discours lu après le dépôt de la gerbe de fleurs, le préfet de Dinguiraye le colonel Mamady Touré rappelle qu’au-delà de cette fête célébrée chaque année, « notre pays vient de souffler une nouvelle heure dynamique le 05 Septembre grâce à la clairvoyance du Comité National du Rassemblement pour le Développement avec à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya. Au moment où nous célébrons le 63ème anniversaire de notre indépendance, le CNRD a prôné et continu de prôner la paix, la tolérance, la cohésion sociale sans lesquelles il n y a pas de développement ».
Par la même occasion, le numéro un de Dinguiraye invite les Dinguirakas à la vigilance et à se faire vacciner contre la covid19. « Sur le plan sécuritaire, je vous invite à la vigilance le long de nos frontières à travers les forces de défense et de sécurité, la population et la confrérie des chasseurs. Dans le domaine sanitaire, le Comité National du Rassemblement pour le Développement tient au respect scrupuleux des mesures barrières et encourage les populations à se faire vacciner pour éradiquer définitivement la covid19 dans notre pays ».
Poursuivant, le colonel Mamady Touré appelle à la quiétude sociale gage de tout développement. « Population de Dinguiraye permettez-moi de vous réitérer mon pressant appel à la paix, à la stabilité et la quiétude sociale dans notre préfecture gage de tout développement. Le vrai changement nécessite du temps, la population de Dinguiraye soutient et soutiendra toujours son excellence le colonel Mamadi Doumbouya et le CNRD ».
Aux côtés du préfet, Amadou Tidiane Bah maire de la commune urbaine de Dinguiraye rend hommage aux combattants de l’indépendance qui, selon lui ont osé dire non à la France. « Nous remercions nos parents qui se sont levés pour dire non à la colonisation, c’est grâce à eux que nous avons eu notre indépendance. Un pays colonisé est toujours esclave du colonisateur, ainsi nous remercions nos parents et également les forces de l’ordre d’alors qui ont accepté de suivre Ahmed Sekou Touré. Je demande à tous les citoyens de Dinguiraye d’accompagner les nouvelles autorités pour la transition pour qu’elles puissent organiser la paix et amener le développement et réconcilier les Guinéens », a-t-il lancé.
Pour sa part, Elhadji Mamadou Ciré Bah secrétaire général de la ligue islamique communale a fait des prières pour la paix et le développement de la Guinée dans son ensemble sous la conduite du président colonel Mamadi Doumbouya. « Que Dieu aide le CNRD à ramener la paix et le développement en Guinée, qu’Allah nous protège contre les ennemis », a-t-il entonné.
Il faut noter que cette cérémonie a pris fin à travers une campagne d’assainissement de la ville de Dinguiraye dont le lancement des travaux a eu lieu à la préfecture.
Moussa Thiam