Le dimanche 5 septembre 2021, le colonel Mamadi Doumbouya, commandant du Groupement des Forces Spéciales a dirigé avec succès un coup d’Etat contre l’homme qui, ces onze dernières années, aura présidé aux destinées de la Guinée : le professeur Alpha Condé.
Le natif de Kankan devient de facto le nouvel homme fort de la Guinée. Et depuis cette prise du pouvoir, le président du Comité national du Rassemblement pour le Développement (CNRD) ne cesse de poser des actes unanimement appréciés par ses compatriotes de l’intérieur et de la diaspora. Il s’agit entre autres de la libération des détenus politiques, du démantèlement des P.A le long de la route ‘’Le Prince’’, de la tenue des concertations nationales autour de la transition, de la visite des tombes des deux premiers présidents de la Guinée indépendante (Ahmed Sékou Touré, Lansana Conté), de la diminution du prix des produits pétroliers à la pompe, de la publication de la charte de la transition, de la réouverture des frontières fermées sous Alpha Condé.
Ce vendredi 1er octobre, soit quelques heures avant la célébration de l’AN 63 de l’indépendance de la Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya sera investi président de la transition. C’est le palais Mohamed V, à Boulbinet (Kaloum), qui servira de cadre à cette cérémonie d’investiture. Tout commencera à 7H avec les navettes du palais du peuple au palais Mohammed V. L’arrivée des chefs d’État ou de leurs représentants est prévue à partir de 10H 30. Les membres du CNRD sont attendus à 11H 15, les membres de la Cour suprême à 11H 30, le Président de la transition à 11H 45. L’ouverture de l’audience par la Cour suprême est programmée pour 12H 00.
A signaler que les invités sont reçus au palais du peuple munis de leurs cartes de vaccination contre le Covid-19 et leurs cartons d’invitation. Ils seront ensuite conduits au palais Mohamed V pour assister à la cérémonie d’investiture du président de la transition en Guinée.
Kèfina Diakité