Au lendemain de sa prise du pouvoir à la suite d’un coup d’Etat perpétré le 5 septembre dernier, le colonel Mamadi Doumbouya a clairement fait savoir que la justice sera sa boussole pour panser les plaies et réparer les torts. Mais l’on constate à ce jour, que certains compatriotes présentés comme des proches ou partisans d’Alpha Condé (le président déchu) sont plus ou moins inquiétés pour des faits qu’on leur a reprochés sous le magistère de leur champion.
Il y a deux semaines, l’on s’en souvient, c’est l’ancien porte-parole du gouvernement, Tibou Kamara, qui a été arrêté nuitamment à son domicile et conduit à la base des Forces Spéciales à Kaloum où il aurait été entendu puis libéré quelques heures plus tard.
Le mardi 28 septembre, ce fut au tour du jeune Alpha Ousmane Diallo connu sous le sobriquet d’Ousmane Gnelloy d’être arrêté à l’aéroport de Conakry alors qu’il attendait un vol pour sortir du pays. Mais il faut reconnaître que sous Alpha Condé, un mandat d’arrêt avait été émis contre ce jeune qui se faisait appeler ‘’le ministre de la défense nationale du président Alpha Condé sur Facebook” dans une affaire qui l’opposait à Kadiatou Diallo ‘’DK’’, la fille de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Elhadj Boubacar Biro Diallo.
Une affaire dans laquelle Gnelloy est poursuivi pour injures publiques contre le très respecté compagnon de l’indépendance qu’est Elhadj Boubacar Biro Diallo. N’ayant pas voulu se présenter au procès intenté contre lui, il sera condamné à cinq ans de prison ferme, interdit de certains droits civiques et un mandat d’arrêt décerné contre lui. Comme indiqué plus haut, Ousmane Gnelloy sera finalement arrêté le mardi 28 septembre aux environs de 20h, mis dans un pick-up de police et conduit en prison. Comme pour lui rappeler que le régime de son ‘’protecteur’’, Pr. Alpha Condé, est bel et bien tombé pour de bon.
Kèfina Diakité