Le colonel Mamady Doumbouya, président du Conseil national pour le rassemblement et le développement (CNRD) est un ancien légionnaire de l’armée française. Titulaire d’un Master 2 (bac + 5) en défense et dynamiques industrielles à l’Université panthéon Assas Paris ll, le nouvel homme fort de la Guinée a regagné la Guinée en 2011.
D’abord comme formateur au camp du km36 dans la périphérie de Conakry. Puis a Kindia à 135km de Conakry.
Officier breveté de l’Ecole de guerre, il possède de plus de dix-huit années d’expérience militaire, notamment lors de missions opérationnelles (Afghanistan, Côte-d’Ivoire, Djibouti, République Centrafricaine) et de protection rapprochée (Israël, Chypre, Royaume-Uni, Guinée).
Le colonel Doumbouya a aussi accompli la formation de spécialiste en protection opérationnelle à l’Académie de Sécurité Internationale (Israël), le cours de formation des commandants d’unité à l’Ecole d’application de l’infanterie (E.A.I. – Thiès Sénégal), la formation d’officier d’Etat-major (E.E.M.L. – Libreville) et l’Ecole de guerre de Paris.
Par ailleurs, il faut rappeler que le président du CNRD avait retenu l’attention des Guinéens, lors du défilé militaire du soixantième anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le 02 octobre 2018.
Nommé à la tête du Groupement des forces spéciales, par le président Alpha Condé, le colonel Doumbouya avait réussi à plusieurs reprise, déjouer des mutineries au sein de l’armée.
Sadjo Diallo