C’est un constat alarmant sur la situation des routes de la préfecture de Dinguiraye une localité située à 545 km de Conakry. En ce mois d’août où il pleut abondamment, la circulation routière est fortement impactée par la dégradation des routes. A cela s’ajoute la petitesse de la chaussée qui, en temps normal (saison sèche) deux (2) véhicules se peinent à se chevaucher au risque de tomber dans le ravin.
Ici en image c’est à la rentrée de la sous-préfecture de Selouma située à 40 km du centre ville de Dinguiraye précisément au carrefour Fadya. Sur cette descente les véhicules tentent le tout pour le tout pour franchir cette partie difficile à traverser. De chaque côté de la route, les gros porteurs sont stationnés en attendant que la boue s’assèche ou qu’un secours vient.
Il faut rappeler que le tronçon Dinguiraye Bissikirima long de 85 km n’a jusqu’à présent pas été bitumé malgré les cris de détresse des Dinguirayekas alors que les engins roulants de la société minière de Dinguiraye (SMD) empruntent cette route. Alors si rien n’est fait, dans les jours à venir la préfecture de Dinguiraye risque de se couper du reste de la Guinée en tout sur cet axe.
Moussa Thiam depuis Dinguiraye