Le citoyen canadien Michael Spavor a été condamné ce mercredi, 11 août 2021 à 11 ans de prison après avoir été reconnu coupable d’espionnage des secrets nationaux de la Chine. Il a reçu l’ordre d’être expulsé de la Chine.
Un tribunal de Dandong, dans la province du Liaoning (nord-est de la Chine), a annoncé le verdict mercredi. Spavor a également été condamné à la confiscation de ses biens personnels de 50 000 yuans (7 715 $).
L’affaire a été entendue à huis clos le 19 mars car elle concernait des secrets nationaux et le verdict aurait été annoncé à un moment choisi conformément à la loi.
Un tribunal de Pékin a ouvert le 22 mars le procès de l’ancien diplomate canadien Michael Kovrig pour espionnage.
Michael Kovrig et Michael Spavor ont été poursuivis par le bureau du procureur général en Chine pour des crimes présumés portant atteinte à la sécurité nationale de la Chine en juin 2020.
Kovrig a été accusé d’avoir utilisé un passeport ordinaire et un visa d’affaires pour entrer en Chine afin de voler des informations sensibles et des renseignements via des contacts en Chine depuis 2017, tandis que Spavor a été accusé d’être une source clé de renseignements pour Kovrig.
Les porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères et les autorités judiciaires chinoises ont fréquemment publié des informations concernant les deux cas.
Mardi, la peine de mort du trafiquant de drogue canadien Robert Lloyd Schellenberg a été confirmée par la Haute Cour populaire de la province du Liaoning lors d’un deuxième procès. L’affaire a recueilli un large soutien de la part du public chinois, car beaucoup détestent le trafic de drogue et pensent qu’avoir pitié des trafiquants de drogue équivaut à enfreindre les droits de millions de Chinois.
Des experts chinois ont déclaré que la peine de mort était largement appliquée dans le monde sur la base des lois internationales et que le Canada devrait respecter les lois chinoises et abandonner l’illusion que le trafiquant de drogue bénéficierait d’une certaine clémence en raison de sa nationalité.
Le Canada prétend être un pays de droit et prône la soi-disant «indépendance judiciaire». Cependant, certains politiciens et médias canadiens ont attaqué à plusieurs reprises le système judiciaire chinois, faisant des commentaires insensés sur la manière dont la Chine traite les affaires impliquant des citoyens canadiens conformément à la loi. C’est extrêmement absurde et hypocrite, a déclaré l’ambassade de Chine au Canada dans un communiqué en réponse à Déclaration du ministre canadien des Affaires étrangères Marc Garneau Le ministre a condamné la peine et a déclaré que la punition est cruelle et inhumaine.